CHAPITRE III. PLAN DE MARKETING SOCIAL POUR LA PROTECTION ET LA PROMOTION DE DROITS DE LA FEMME
0. Introduction
Dans ce chapitre,
nous présentons le plan marketing social et nous proposons une campagne de
sensibilisation pour la promotion des droits de la femme et sa protection.
Section1 Plan de marketing social
Dans cette
partie nous disons quelques mots sur le plan marketing et nous élaborons un
plan de marketing social pour aider les femmes
à acquérir toutes les compétences dynamiques et de vivre dans la
compétition afin de dire « NON »
à toutes les formes des discriminations, stéréotypes négatifs et à la
domination masculine.
III.1.1 Définition Du Plan Marketing
Le plan Marketing de
communication est d’abord un plan de communication (ce dernier est un document
qui, sur une marque, un produit, un service, va courir : la base marketing
sur laquelle la stratégie de communication
s’est appuyée, un état des lieux relatant les principaux résultats du
produit en distribution et en communication (s’il ne s’agit pas du lancement),
l’environnement concurrentiel, le raisonnement stratégique, sa traduction
créative, le plan d’opérations et des moyens qui peut, au-delà de l’exercice en cours, fixer des objectifs
et des moyens sur plusieurs années,)[1]qui
devient stratégique par ce qu’il a un objectif à atteindre sur un problème
social. Comme nous le savonsil n’y a pas une communication pour elle-même,
moins encore, une société sans communication. Cependant, pour appliquer une
bonne communication, il faut avoir des stratégies afin de résoudre le problème
qui pour nous est la domination
masculine.
Un
plan de communication stratégique est un document qui décline une stratégie de communication d’une
organisation en objectifs et actions planifiées. Il s’agit d’un cadre de
référence pour élaborer une politique de communication efficiente et
structurée. Cette démarche suppose une analyse approfondie de la situation
existante et une description claire de
la situation souhaitée: Où en
sommes-nous? Où voulons-nous aller? Comment voulons-nous atteindre notre
objectif? Et enfin, avons-nous atteint notre objectif?[2]
III.1.2. Élaboration du plan de marketing social
Ce
plan nous permet de faire la promotion des droits de la femme.
La communication du marketing social à la lumière DE Guise consiste à
transmettre des messages à ses publics en vue de modifier en sa faveur leur niveau
d’information et/ou leurs attitudes et par voie de conséquence, leurs
comportements.[3] En
marketing social nous recourons aux techniques de marketing commercial à la
promotion du changement social d’où
l’importance de ce plan.
Notre plan à
cinq étapes tout en se référent à l’analyse MOFF. La première, c’est l’analyse
de la situation (où sommes-nous ?), la deuxième , c’est la
détermination des objectifs et des stratégies (où voulons-nous aller ?),
la troisième, c’est l’affectation des ressources humaines et détermination du
budget (quel effort désirons –nous y mettre), ensuite la quatrième, c’est la
détermination commerciale ou le marketing mix (comment voulons nous y aller),
et enfin nous avons un plan de mise en œuvre qui constitue le cinquième point.
III.1.2.1.Analyse de la situation
Nous vivons dans une société où les femmes même connaissant leurs droits,
vivent dans la domination masculine. De ce fait nous voulons que les hommes
tout comme les femmes vivent dans un équilibre et dans une société où l’on
reconnait la femme comme être humain, où la femme peut acquérir les compétences
dynamiques et une société où la femme doit s’impliquer au développement et doit
être autonome.
Nous savons tous que certains comportements discriminatoires à l’égard
de la femme trouvent leur fondement dans
les croyances et les cultures, l’impact de la culture est très fort. Par impact
de la culture, nous entendons : les comportements, les philosophies ou les
modes de pensée qui sont naturellement très influencés par la
macroculture(c’est pour évoquer les valeurs du cadre national, religieux, politique,
ethnique…) dans lequel chaque individu se trouve plongé.[4]
Certes, toutes ces croyances se traduisent par des cadres normatifs qui
définissent le statut de la femme par rapport à celui de l’homme. Ainsi, les
interdits collectifs, les tabous ou les marges des manœuvres peuvent alors être
si divers d’une culture à l’autre, qu’ils rendent incompréhensibles ou
difficilement interprétables les codes implicites de comportements et les choix
d’action de tels écarts peuvent êtres sources de rapprochement ou de rupture.
Ainsi, le goût de l’exotisme ou de l’originalité peut-il amener des êtres
culturellement opposés à communiquer pour se comprendre mutuellement. À
l’inverse, les mêmes écarts sont souvent sources de rejet, sous forme de
xénophobie.
Cependant, nous voulons que les femmes et hommes de la République
Démocratique du Congo, en particulier et du mondeen général, marchent ensemble.
Bien que le changement soit un
processus, ceci peut durer 10 ans, mais nous voulons que les femmes prennent
conscience et basculent toute forme de discrimination et mettent fin à la
domination masculine. Puisque le statut social et le statut juridique de la
femme sont différents c'est-à-dire : Si la femme est l’égale de l’homme
sur le plan juridique, elle est inférieure à l’homme sur le plan socioculturel.
En effet, pour proposer une stratégie, comme nous
l’avons dit ci-haut que, nous nous referons à la méthode SWOT. Dans cette
méthode nous relevons au niveau interne les forces et les faiblesses et ;
au niveau externe les opportunités et les menaces. Pour répondre aux attentes du public.
1. Une analyse externe
·
Une étude
des marchés : nous permet de connaitre le type de personnes auquel
nous avons à faire parce que nous sommes les concepteurs et nous avons une
panoplie d’individus à changer.
·
Consommation :
des droits de la femme et suppression de freins à son développement
·
Demande :
vivre dans un équilibre dans le foyer où l’homme et la femme sont reconnus
comme les êtres humains jouissant des mêmes droits et devoirs.
·
Segmentation :
notre segmentation prend trois niveaux : démographique, géographique et
psychosociaux
Ø
Démographique :
dans la ville de Kinshasa, il ya plein de femmes mariées âgées de 23 ans et plus.Vu le nombre de nos protocoles
et/ou de l’échantillon nous nous sommes
entretenue avec les femmes des trois quartiers et dont trois communes : le
quartier Baobab (Ngaba), le quartier Yolo (Kalamu) et le quartier Agricole
(Limete). Et nous proposons que toutes les femmes et hommes aient le même
comportement désiré.
Ø
Géographique :
dans le milieu urbain, la femme milite
pour exercer le métier de son choix et vivre pleinement sa liberté comme être
humain, mais dans le milieu rural, les femmes sont encore chosifiées, ¼
seulement se force à affronter les réalités. Donc, nous devons tenir compte de
l’ensemble du pays pour arriver un jour à instaurer le changement de
comportement désiré sur l’ensemble du territoire national.
Ø Psychosociaux : nous faisons
recours aux connaissances, attitudes, valeurs, croyances. Nous avons du mal à
voir le bon coté des choses, nous continuions à consommer ce que les gens du 2ème siècle ont
laissé, or nous sommes au 21ème siècle. Et nous ne sommes pas les mêmes
c'est-à-dire que nous avons acquis des valeurs, des connaissances différentes de nos prédécesseurs. L’éducation doit être à
la base de tout changement. Et il nous semble que seule la femme peut éduquer.
D’où notre intérêt de parler d’abord avec les femmes mariées ensuite, les
hommes et femmes de différents statuts sociaux puis les jeunes. Ces derniers peuvent
changer la société en éduquant les générations suivantes.
·
Une Étude
de concurrence et d’environnement : les hommes sont plus représentés
dans les institutions tant politiques que privées, dans le domaine décisionnel,
mais dans certains domaines les femmes sont plus nombreuses puisque là les
entrepreneurs ont besoin de séduire et d’attirer la clientèle. Nous voulons
plus l’équité mais aussi l’égalité de chance dans certains postes.
OPPORTUNITÉS
|
MENACES
|
Les femmes s’impliquent au changement
|
Certaines se rabaissent et
les hommes ont du mal a accepté que les femmes peuvent faire mieux
qu’eux
|
Organismes internationaux qui militent contre toutes les formes
des discriminations à l’égard des femmes
|
Diffusions des stéréotypes négatifs dans les médias, chansons,
dans la rue
|
Les congrès des nations unies
|
Pressions familiales
|
12 domaines de Beijing
|
Manque d’intérêt, de matériels et de moyens pour atteindre toute
la République Démocratique du Congo.
|
L’ouverture au monde
|
Droit favorisant l’interruption volontaire de grossesse et le
divorce. Déstabilisation du foyer, le mariage homosexuel
|
2. Une analyse interne
Mission : réintégration de
la femme dans la société et sur tout le plan, former les femmes à tenir non
seulement la maison mais leur vie (professionnelle, et privée) et de mettre fin à toutes les
discriminations sociales.
Tableau des Objectifs Marketing :
Objectif général
|
Objectifs spécifiques
|
Que toutes les femmes soient autonomes
|
Les femmes franchissent des limites de la domination
masculine ; que la société congolaise reconnaisse les droits des femmes,
les considèrent comme des êtres humains, dignes des droits et devoirs ;
|
Forces
|
Faiblesses
|
Présence des lois, décret,
|
30% de femmes représentées au
gouvernement contre 70% d’hommes et le
1/3 qui n’est pas respecté,
|
Stéréotypes positifs,
|
Stéréotypes négatifs
|
Économie tenue par les femmes,
|
Manque de pouvoir, l’homme qui doit tout
gérer,
|
Femme est beaucoup sollicitée dans les
entreprises,
|
Peu d’intellect, fonction canapée
|
Ø
Faire le plaidoyer au près du gouvernement et
autres institutions ;
Ø
Mobilisation sociale/Sensibilisation ;
Ø
Communication interpersonnelle : faire le
counseling ;
Ø
Formation ;
Ø
Marketing social (4P);
Ø
Lobbing ;
Ø
Partenariat ;
Ø
Principes ou étapes de la communication pour le changement de
comportement, (information, sensibilisation et conscientisation)
Ø
La communication publique ;
Ø
Communication persuasive et participative ;
III.1.2.2Détermination des objectifs et des stratégies (où voulons-nous aller ?)
Les
objectifs de communication : le but de toute communication est de
convaincre quelqu’un de faire quelque chose ou d’adopter une certaine attitude.
Il s’agit de détailler les résultats que la campagne de communication doit
permettre d’atteindre par rapport à ces trois types d’objectifs :
·
Cognitif :
agir sur les connaissances du public, notoriété, faire connaitre l’existence de
l’organisation/du produit/de la marque, faire connaitre les caractéristiques,
les performances ; après notre enquête, nous avons vu que 88% des femmes
connaissent leurs droits. Pour un changement de comportement durable, nous ne
pouvons pas nous limiteraux seuls connaissances et compétences ;
·
Affectif :
agir sur les attitudes, de manière à faire apprécier l’organisation, la marque,
le produit ; notre produit est « l’autonomisation des femmes (non aux
discriminations) » les gens vivent sur la balance de coût/avantage
comme l’a dit BANDURA, nous demandons aux femmes de balancer le pays de
la discrimination et le pays de la non discrimination, tout en leur présentant
les bonnes choses ;
·
Conatif :
agir sur les comportements du public.[5] En
agissant sur leur comportement, nous espérons que 99% de femmes vivront
pleinement leurs droits dans un pays où la valeur et le respect de
l’individu sont une priorité.
1. Objectifs marketing :
Nos objectifs sont quantifiables et doivent être
Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporel (SMART).
·
Augmenter le nombre d’hommes qui ne sous-estiment
pas les valeurs de leurs femmes
c'est-à-dire que 99% d’hommes puissent soutenir leurs femmes ;
·
Augmenter la proportion des femmes qui
connaissent leurs droits et s’opposent
aux dominations masculines et aux stéréotypes négatifs envers elles ;
·
Instaurer une bonne éducation dans nos familles
en matière de l’approche genre. Pour que d’ici 2020 homme-femme vivent en
parfaite harmonie.
2. Stratégie marketing
·
Segments ciblés : nous avons les femmes
mariées (cible primaire), les hommes et
femmes (cible secondaire)
·
Positionnement
désiré : Que les hommes et les femmes marchent ensemble.
Cependant, nous
voulons que les femmes vivent dans la compétition et travaillent ensemble avec
les hommes afin d’être autonome ;
que les hommes considèrent les femmes comme les êtres humains, dignes de
respect. Ainsi hommes, et femmes vivront dans une société sans discrimination.
Tel est le comportement désirable.
3. Actions à mener
·
Mener une campagne de sensibilisation sur
la promotion des droits de la femme dans les écoles, les paroisses, centre
d’accueil des enfants dits de la rue, mais aussi dans les quartiers ;
·
Créer une émission à la radio, à la télévision
si nécessaire sur internet (réseaux sociaux).
4 Analyse des Canaux de Communication, réseaux sociaux et types de communication utilisés pour atteindre la cible ainsi que l’heure de diffusion
Canaux de
communication
|
Cible
primaire et secondaire
|
Raison
|
Réseaux
sociaux
|
Types de
communication
|
Heures de
diffusion
|
Radio
|
Femmes mariées, les hommes (jeunes garçons) et femmes (jeunes filles)
|
Facilité de
les atteindre même sans électricité
|
Fa Facebook : pour prendre les
opinions des autres jeunes qui sont contre la domination masculine et les
discriminations.
|
N Nous
avons utilisé la communication participative, dans ce type de
communication, nous associons les
leaders d’opinion, Telsque : les
musiciens, les pasteurs, les prêtres.
|
Avant et après une émission de prière (négocier avec les chroniqueurs et D.J.) si
possible aussi de balancer le message.
|
télévision
|
--
|
L’image accompagne le son. En voyant par exemple la différence
entre les femmes qui vivent et exercent leurs droits sans frein et celles qui
sont sous la domination masculine et subissent les discriminations dans les
foyers notre cible peut adopter le meilleur comportement.
|
Twoo :
pour la même raison
|
La communication institutionnelle : cherche la réputation,
l’image et la notoriété.
|
Après et avant le journal puis avant l’émission bizaleliyaMwasi,
parole des femmes, femmes et société,big love, journal télévisé des femmes,
avant les séries et enfin avant le foot- Ball.
|
Affiche et
oralité
|
--
|
Par manque de radio et de poste
téléviseur, au moins les images qui seront placées dans des places
stratégiques de la ville peuvent les aider à changer et à l’oralité cela se
passera de bouche à bouche.
|
Blog
|
La communication interpersonnelle
puisque dans ce type de problème, on
ne peut pas seulement se contenter de la communication de masse car
celle-ci échoue parfois. En outre la communication interpersonnelle est
considérée comme l’échange des messages sous toutes les formes de langage
entre deux personnes qui partagent un même code. Elle s’applique donc à une
communication entre un petit nombre
d’individus dans les
différentes situations variées.[6]
|
Pas d’heure
fixe car la cible peut ou ne pas être là.
|
Ca Canaux locaux (radio dans les
marchés)
|
--
|
R Radios qui se trouvent dans le
marché par ce que la plupart de femmes, passent leur temps au marché.
|
Twitter
|
L La communication
pour le changement de comportement
|
10 10h00 à 10h30, de 14h30 à 15h00, et de 20h 00 à 21H
30 et de 21h30 à 22H30
|
III.1.2.3. Quel effort désirons-nous y mettre ?
Ici nous déterminons les budgets et ressources humaines,
financières et matérielles qui vont aider à atteindre les objectifs déterminés.
·
Budget : le
budget varie selon les partenaires, et activités à mener.
·
Ressources Humaines : nous aurons besoin
des éducateurs sociaux, des administratifs, comptables compétents et motivés. En outre, nous regrouper les femmes et les hommes
qui peuvent contribuer au développement et à la promotion des droits de la
femme.
III.1.2.4 Comment voulons- nous y aller ?
Nous fessons recourt au 4P du marketing
commercial qui est aussi utilisé en marketing social, malgré la différence
qu’avec ce dernier, le produit c’est les valeurs, le prix : le
comportement à laisser, jugé dégradant par la société…
Contrairement au produit commercial qui se situe dans le domaine de l’avoir, le produit social reste dans l’ordre de l’être et vise une
dimension qualitative. Le produit social
c’est l’idée, la croyance ou l’habitude que le public cible doit accepter,
adopter ou modifier afin de répondre à ses besoins. Comme le dit
Fine, « avant d’acheter quelque chose, je dois acheter l’idée que
c’est une bonne idée d’acheter cette chose ».[7]
Pour Philip et Zaltman, le produit social est « des valeurs, des
croyances, des tendances, affectives, du comportement ou d’une combinaison
quelconque de ces éléments ». [8]
L’idée générale est d’aider les femmes à acquérir les compétences
dynamiques en promouvant leurs droits, d’être autonomes pour mettre fin à
toutes les formes de discrimination et stéréotypes négatifs à leur égard.
Le prix en marketing social, c’est ce
que cela coûte au public cible, en termes d’habitudes, de mentalité à changer
et de temps ou d’argent à consacrer.Pour ce le changement de comportement est
perçu comme un coût au même titre que l’abandon d’une somme d’argent contre un
bien. « le coût du changement, c’est aussi le coût de la remise en
question :il s’agit d’un effort d’analyse ,de comparaison, de décision et de rupture avec
le passé, de désapprentissage et de réadaptation aux réactions nouvelles que
cela suscite dans l’entourage ».[9]
Nous
défendons comme cause sociale : les inégalités
sociales dont les femmes sont victimes. Le statut social attribué à la femme ne
lui permet pas de s’épanouir et de jouir pleinement de ces droits entant
qu’être humain. Les discriminations et stéréotypes négatifs sont tellement figés
dans nos sociétés qu’il est opportun de promouvoir leurs droits, en
communiquant pour convaincre tout le
monde à un changement de comportement vis -à –vis de tous les humains. Pour ce,
il faut motiver les femmes à prendre leur destinée en mains en tant que
matrice du foyer pour changer positivement notre société.
Ø La place
La place en marketing des idées et des comportements, c’est l’endroit
ou le média utilisé pour transmettre le message. Il s’agit d’un réseau
d’action, un réseau d’influence et un réseau d’information auxquels il faut
ajouter un réseau de distribution classique lorsqu’un produit matériel est en
cause.[10]
Nous passerons notre message dans tous les
médias c'est-à-dire, les réseaux sociaux, la télévision, la radio, la presse
écrite,et nous ferons la communication interpersonnelle et la communication
participative.
C’est le moyende communication ou le message utilisé pour attirer
l’attention sur le produit social qui est une attitude, une valeur, une idée et
non un objet matériel autonome. C’est sur le produit qu’il faut construire un
discours dont les conséquences heureuses ne sont pas perceptibles directement
mais doivent être explicitées, l’individu n’acceptant, par exemple, de cesser
de fumer qu’à condition d’imaginer le mieux-être qui en découlera.
Logo :
Deux personnes (homme et femme) qui se tiennent pour affirmer l’unité et un
cercle qui représente la nation, la
structure, la couleur bleu la stabilité, le vert la nature, et le rouge l’amour
que transmettent les femmes.
Le
noyau du message c’est : « femme, lève-toi ; sois constante et
consistante » et le message spécifique est « je dis non à toutes les formes des
discriminations»
Slogan : Ensemble, pour un développement durable.
·
Information ;
·
Sensibilisation ;
·
Plaidoyer auprès du gouvernement
congolais ;
·
identification de la population cible dont il
faut redorer l’image ;
·
indentification des acteurs de la
communication ;
·
objectifs de la communication qui consistent
à convaincre et persuader les femmes mariées, hommes et femmes à la prise de
conscience du comportement désiré ;
·
Conscientisation.
Nous voulons atteindre notre
objectif qui est : un Congo nouveau sans discrimination sociale contre les
femmes, un pays où les femmes et les
hommes marchent ensemble. Autrement dit, un pays où les femmes franchissent les
limites de la domination masculine. Que la société congolaise reconnaisse les
droits des femmes et les considèrent comme des êtres humains, dignes des droits
et devoirs.
III.1.2.5 Le plan de mise en œuvre
Activités
|
Responsables
|
Coordination
des opérations
|
Calendrier des
activités
|
Plan de
rechange
|
Évaluation
|
Campagne de sensibilisation
|
Membres des entreprises, ou animateurs éducatifs
|
Toute l’équipe
|
2015-20-09 au 22-09-2015
|
Renforcer les messages et réaliser les spots publicitaires sous
formes de théâtres.
|
Formation pour toute l’équipe et la revisitassion des activités
menées.
|
Formation
|
Spécialiste de communication et les avocats
|
--
|
Du
26-09-2015 au 28-09-2015
|
Personnes qualifiées
|
--
|
Plaidoyer
|
coordonnatrice
|
--
|
2015-2016
|
Changer les partenaires
|
--
|
Objectif
|
Résultat
|
Activités
|
I.O.V %
|
Moyen de vérification
|
Contraintes
|
Suivie et évaluation
|
Mise en œuvre du plan
|
·
Augmenter le nombre d’hommes qui ne sous-
estiment pas les valeurs de leurs
femmes.
|
Fin de la discrimination et de la domination masculine dans les
foyers.
|
Campagne de sensibilisation,
|
99
|
Enquête après chaque un an
|
Refus de changer ou résistance de la part de l’homme. Le
changement de comportement est un processus, il faut laisser du temps aux
hommes afin de comprendre certaines choses.
|
Réunion avec les couples et les jeunes (homme et femme)
|
Partenaire qui accepte
d’investir
|
Augmenter la proportion des femmes qui connaissent leurs droits et qui
disent non aux dominations masculines et aux stéréotypes négatifs envers
elles ;
|
Harmonie sociale
|
Formation
|
98
|
--
|
Résistance de la part des femmes par la peur de perdre leur
mariage : certaines femmes estiment que la soumission est égale à amen
même dans l’inacceptable de son partenaire. Il leur faut du temps.
|
Réunion avec les femmes et jeunes filles.
|
Implication du gouvernement congolais dans cette affaire et des
femmes elles-mêmes
|
Instaurer une bonne éducation dans nos familles en matière de l’approche
genre.
|
Reconnaissance des droits et devoirs de chacun envers autrui.
|
Plaidoyer
|
98
|
Réunion avec le partenaire et le gouvernement congolais
|
Refus de partenariat : demander et faire appel aux
organismes internationaux qui s’occupent des femmes
|
Réunion avec les partenaires
|
Adhésion à des organismes internationaux
|
Pour chuter,
danscette section nous avons élaboré le
plan stratégique ayant permis de fixer les objectifs, les stratégies, la cible,
de choisir les canaux et le message qui nous a
permis de bien mener notre campagne de
sensibilisation qui est le contenu de la
section suivante laquelle section vise
le changement de comportement comme le désigne notre cadre théorique.
SECTION 2 : CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LA PROMOTION DES DROITS DES FEMMES ET LUTTE CONTRE TOUTES FORMES DE DISCRIMINATION ET STÉRÉOTYPES NÉGATIFS ENVERS LA FEMME
Dans cette
section comme le signale son titre, il est question de mener une campagne de
sensibilisation pour promouvoir les droits des femmes en vue d’un changement de
comportement. La communication est une
approche plus participative, visant
à engager les communautés à se concentrer plus sur les actions finales.
Elle est de même un processus interactif et participatif à double voie
c'est-à-dire directif ou linéaire et
participatifs ou interaction, permettant de changer les informations, des
idées, des connaissances, des opinions et des décisions, en vue de favoriser chez certains individus des changements
durable des comportement ou l’adoption de nouveaux comportements concurrents à
la modification de vie de cette communauté.
Le
changement de comportement est un processus complexe qui requiert une
compréhension totale de ce qui motive l’individu à adopter ou à résister à un
nouveau comportement.
Puisque la
seule présentation du problème ne suffit pas pour induire un changement de
comportement, les individus ne sont pas seulement influencés par les
connaissances mais aussi par les pressions sociales, normes sociales, politiques,
lois, culture, et coutumes. C’est la combinaison de tous ces éléments qui
permettent de réaliser le changement du comportement humain.
Dans cette
partie, nous présentons d’une part
ladite campagne et d’autre part, un plan de communication pour le changement de
comportement pour ne pas nous égarer de notre cadre théorique. Ce petit plan
appuie juste notre campagne.
III.2.1 CAMPAGNE DE SENSIBILISATION
Pour la
réussite de notre campagne, nous devons
faire un Choix et planifier les
moyens de communication que nous devons utiliser et bien concevoir le message.
Nous définissons les moyens de communication
par le quel les messages seront adressés à leurs cibles.
Et ce choix dépend de :
·
Des objectifs de la campagne ;
·
Des cibles visées ;
·
Du budget disponible ;
·
Des délais impartis ;
Nous sommes appelée à faciliter la tâche à la société. Nous avons fait un
constat qui nous a permis de relever les
causes, de donner les pistes de solution, de définir les objectifs généraux et spécifiques,
les moyens de communication et une
suggestion.
Certaines femmes mariées en particulier
et les femmes en général, vivent dans la domination masculine et acceptent les
stéréotypes négatifs tout en sachant que c’est juste un frein à leur
épanouissement. Les hommes savent que
les femmes sont très puissantes et en leur laissant toute leur liberté,
elles seraient très appréciées dans
la société. Comme nous l’avons dit ci -haut,
force est de constater que malgré les lois qui sont promulguées pour la
protection de la femme contre toutes les formes de discrimination, et à cette
époque de la parité, certaines femmes ne
jouissent pas pleinement de leurs droits.
Les causes
sont multiples. Parmi lesquelles nous
citons : (les)
ü
Coutumes et culture ;
ü
articles discriminants ;
ü
Lors des rapports sexuels l’homme est au-dessus
de la femme ;
ü
Manque d’éducation ;
ü
Les versets bibliques mal interprétés ;
ü
De fausses
croyances ; etc.
·
Mener les
campagnes des sensibilisations dans des écoles primaires, secondaires,
professionnelles, dans les églises, auprès des parents sur les droits et
devoirs des femmes,
·
Ouvrir un centre des formations des femmes
analphabètes et filles qui n’ont pas eu la possibilité d’étudier,
·
Une émission qui passera à la radio, à la télévision
et sur l’internet afin d’atteindre la cible
Parmi ces
trois solutions, nous avons choisi la
première comme prioritaire.
·
Réduire les taux d’hommes qui maltraitent leurs
femmes ;
·
Que les femmes disent non aux stéréotypes négatifs et à toute forme de
discrimination ;
·
Lutter contre les préjugés.
·
Faire connaitre aux femmes leurs droits et
devoirs ;
·
Produire une émission pour défendre les droits des femmes ;
·
Sensibiliser les responsables des programmes
télévisées, radio et d’internet de ne plus diffuser les propos dégradants et de
valoriser la promotion des droits des femmes afin de valoriser ce qu’elles ont
de meilleur.
Je
dis non à la discriminationet je dis oui
à l’égalité
Les bénéficiaires directs de notre campagne sont les femmes mariées. Nous
espérons que 99% des femmes auront
échappé à la domination masculine. Les femmes nous feront confiance à
partir de la sensibilisation et ils seront en mesure de dénoncertoutes sortes
des violations de leurs droits. Les
femmes se sentiront en sécurité
et pourront jouir de leurs droits.
Durée :
Notre
campagne aura une durée de 3 jours.
De 10H00 à
12h00
Le doyenné paroissial (st Gabriel). Cette campagne
sera en direct de la radio et de la télévision pour permettre à d’autres femmes de nous suivre à distance.
Les cibles
sont les groupes de personnes que l’on veut toucher par la communication. Il
est essentiel d’identifier les différents publics à atteindre pour optimiser
l’efficacité de la communication.
Pour définir une cible, il y a 2
critères :
·
Des critères quantitatifs :
sociodémographiques, géographiques de consommation et d’équipement. Ils
permettent de déterminer approximativement la taille de la cible et de voir si
elle est compatible avec le budget disponible ;
·
Des critères qualitatifs : psychologiques,
de style de vie, de centre d’intérêt. Le
choix de certains médias, pour influencer
le style de la création.
Notre cible primaire est la femme
mariéeâgé de 23 ans et plus, et la cible
secondaire est la femme et
l’homme de toute génération, mais surtout les jeunes.
Vu l’urgence du problème et pour réaliser nos objectifs, nous allons
travailler en collaboration avec les partenaires, l’apport sera crucial à la
fois pour mobiliser des fonds et partager les connaissances. Nous allons plus
utiliser la communication interpersonnelle avec les femmes (les jeunes filles
et jeunes garçons) pour gagner leur confiance et favoriser le counseling. Ces partenaires sont :
Ø
Les pasteurs et les curés des paroisses
Ø
Le Ministère du genre famille et enfant
Ø
Le Ministère
de la santé,
Ø
Le Ministère de l’éducation,
Ø
L’ONU Femme ;
Ø
La MONUSCO (mission de l’organisation des
nations unies pour la stabilité au Congo)
Ø
Les Avocats
Ø
Les directeurs des programmes des chaines
télévisées, stations de Radio
Ø
Les organismes touchant aux droits des femmes
Ø
Le Ministère
de NTIC
Ø
Les parents
Ø
La csac
III.2.2 Plan de communication pour le changement de comportement
(Promotion des droits de la femme et lutte contre la domination masculine et les stéréotypes négatifs)
III.2.2.1.Contexte
Comportement à
problème
|
Causes
comportementales
|
Facteurs
favorisant les comportements souhaités
|
Comportement
recommandés ou souhaités
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Niveau individuel
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Peur d’être rejeté, ignorance
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Dialogue avec les couples et counseling
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Égalité
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Niveau familial
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Ignorance, discrimination, statut social
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Information, sensibilisation
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Considération de deux sexes
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Niveau institutionnel
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Loi : articles discriminatoires,
injustice de répartition au gouvernement : 30% des femmes
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Des articles non discriminants, lutter contre
les stéréotypes négatifs
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Personne qualifiée, plaidoyer,
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Niveau de la communauté ou de la société
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Coutumes, stéréotypes négatifs,
discriminations
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Mobilisation sociale (promouvoir un
changement au niveau social), sensibilisation
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Encourager la population à accepter les
femmes comme être humain
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III.2.2.2. Plan d’intervention de la communication pour le changement de comportement
Thème
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Problème de communication
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Cible
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Comportement désiré
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Message
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Approche stratégique
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Canaux
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budget
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Marketing social pour la promotion
des droits de la femme dans les foyers kinois : lutte contre toutes les
formes des discriminations.
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Mettre fin aux freins de
développement de la femme
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Femmes mariées, hommes et femmes,
pasteurs et prêtres
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Que tout le monde soit sur un pied d’égalité en matière des
droits et de dignité humaine
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Noyau : femme lève-toi sois
constante et consistante.
Spécifique : tous ensemble pour
un Congo fort, sans discrimination
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Communication
interpersonnelle ;
Mobilisation sociale
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Interpersonnel, base communautaire
et mass médias
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400$,
1000$,
2.500$
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Pour clore, cette section a présenté la campagne de sensibilisation sur les droits
de la femme puis un plan de communication pour le
changement de comportement qui
l’appuie et nous permet de ne pas nous égarer par rapport à notre travail. Nous
invitons tout le monde à un changement de comportement envers les femmes et à bannir
tout ce qui constitue un frein au développement des femmes.Car, nous avons relevé les acteurs du changement, les causes
comportementales, les facteurs favorisant les comportements souhaités puis les
comportements recommandés. Ces éléments, nous ont permit de déterminer la cible
et d’identifier les moyens à utiliser, pour atteindre notre objectif.
CONCLUSION PARTIELLE
Ce
chapitre s’est focalisé sur
l’élaboration d’un plan de marketing social d’une part et d’une campagne de
sensibilisation sur la promotion des droits de la femme suivie d’un plan
de communication pour le changement de
comportement d’autre part. Nous invitons toute la société congolaiseà un
changement de comportement envers les femmes et à bannir tout ce qui constitue
un frein au développement des femmes. Ce
dernier point clôt notre réflexion qui s’est appesantie sur le marketing social
pour la promotion des droits de la femme dans le foyer kinois : lutte
contre toutes les formes des discriminations.
CONCLUSION GÉNÉRALE
Notre
étude a porté sur le « marketing social pour la promotion des droits de la
femme dans le foyer ».
Parler de la
promotion des droits de la femme dans le foyer est un sujet délicat puisque
nous vivons dans une société où ¾ des femmes vivent encore sous la domination
masculine ; malgré l’arsenal des lois promulguées, des congrès, des
journaux, et des émissions qui cherchent à donner une place à la femme et qui
l’aident à acquérir toutes les compétences pour contribuer efficacement au
développement du foyer et de la société.
Notre recherche s’est focalisée sur la
question suivante : «Pourquoi certains foyers résistent-ils à la
communication visant la promotion des droits de la femme malgré l’arsenal de
législations promulgués à cet effet ? »
Et grâce à cette question, nous avons émis l’hypothèse selon
laquelle « La domination masculine est tellement intériorisée que,
souvent, cette domination cristallisée constitue un obstacle à la communication
pour la promotion des droits de la femme. »
En vue de la
vérifier, nous avons fait recours àla méthode fonctionnelle. Ensuite,
nous avons utilisé les techniques d’observation directe, suivi de l’enquête par
questionnaire.L’observation seule ne pouvait pas suffire alors, pour ne pas se
tromper, nous avons procédé par l’enquête par questionnaire et enfin, la technique documentaire puisque nous
ne pouvons pasinventer la roue.
Et nous nous
sommes servie du cadre théorique qui est
la communication pour le changement de comportement. Ce dernier est
l’ensemble d’ interactions
participatives entre individus et au sein des groupes ou communautés ainsi que
des actions de communication
dirigées vers eux en vue d’opérer
un changement volontaire du comportement individuel et des normes sociales ,s’il
y a lieu.Dans le but d’améliorer le bien-êtrede l’individu, de la communauté et
de la société. Nous avons dit que la communication pour le changement de
comportement est utilisée dans le domaine de marketing social en vue d’obtenir
un changement volontaire du comportement collectif, individuel et des normes
sociales, pour améliorer les comportements socialement acceptables.
Cette méthodologie nous a conduit à diviser le
travail en trois chapitres. Le premier définit, d’une part, les concepts clés
du travail (promotion, droits de femmes, genre, marketing, marketing social,
domination masculine, discrimination,) et d’autre part, explique le cadre
théorique du travail, qui est la communication pour le changement de
comportement.
Le deuxième présente et explique les droits de la femme, d’une part, et, réalise
une enquête portant sur l’état de la mise en application de ces droits dans les
foyers kinois, d’autre part.
Enfin, le
troisième élabore un plan de marketing social en vue de la protection et la
promotion des droits de la femme et propose une campagne de sensibilisation sur
les droits des femmes. Ce chapitre, nous
permet d’atteindre notre objectif qui est d’élaborer un plan stratégique qui
permet aux femmes d’acquérir les
compétences dynamiques et de dire non à toutes les formes de discriminations et
des dominations masculines.
Pour ce
faire, nous avons émis une hypothèse provisoire selon laquelle « si toutes les femmes disent non à la
domination masculine et que les hommes soutiennent notre idée, 99% des femmes ne
vivront plus sous la domination
masculine et diront non à toutes les formes des discriminations» par le
fait que celles-ci ne sont pas ignorantes de leurs droits et elles cherchent à
affronter la peur, dépasser les frontières culturelles bien que dans certaines
cultures, le fait de revendiquer un droit, c’est un manque de respect et la femme doit toujours dire
« AMEN » à tout.
Cependant à
travers nos enquêtées, nous avons constaté que les femmes vivent sous la
domination masculine et certaines acceptent cette situation, la trouvent
normale mais, d’autres sont déterminées à mettre fin aux discriminations et à
la domination masculine.
Par
ailleurs, cela nous invite à dire également que les recherches sur les droits
de la femme dans le foyer, nous ont intéressés puisque nous avons soulevé
beaucoup de questions et sous questions dans la manière dont vivent les couples dans les coulissessurtout
que les apparences sont souvent trompeuses.
En bref,
l’objectif de cette théorie de la communication pour le changement de
comportement, nous a permis de comprendre que le changement de comportement n’est pas simplement
une question de connaissance ou de compétence. Le vrai changement de comportement
est possible lorsque l’on dispose des stratégies pour démarrer et maintenir la
motivation, quand nous pouvons voir ce que nous voulons, quand nous intégrons
le nouveau comportement dans un rituel existant, quand nous croyons que c'est possible de donner de la
valeur au nouveau comportement et croire que nous sommes capable d’aller plus
loin et de donner le meilleur de nous même .Les traitements miracles ne durent
pas.Toutes ces étapes sont influencées
par des variables individuelles (âge, sexe, niveau d’étude). Nous ne pouvons pas nous arrêter
aux niveaux de la connaissance mais percer et encourager la population à
l’adoption du nouveau comportement.
[1]
François Benhem, Guide de la publicitéet
de la communication, éd. Larousse, 2004, p.285.
[2]
http://www.broch-commcollection19-plan-communictaion-stratégique-fr-tcm119-106099.pdf
[3]
DE GUISE « Marketing social et
stratégies de communication dans le domaine de la santé », dans
supplément à recherches en communication, n*4, 1995, p.3
[4]
Annie BARTOLI, Communication et
Organisation. Pour une politique générale cohérente, les éditions
d’organisation, Paris, 1990, pp 108-109
[5] Charles SCI BETTA, Alain KEMPF. Carlos ALVES,
Projets de communication. Conduite et
Vente ,2ème éd, Armand Colin, Paris, 2012, p29
[6]BERTRAND,J.C.,Médias, introduction à la radio, presse
écrite et la télévision, Paris,2ème éd, revue et actualité
marketing SA,1999,p.13
[7] Fine, S.H., The marketing of ideas
and social issues, New York, Preager, 1981,P.189
[8]Kotler,
P. et G.Zaltman, op cit, p.7
[9]
Michel B OP cit .p 305
[10] Idem .p.308
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