mardi 2 février 2016

EN SAVOIR PLUS!



CHAPITRE III. PLAN  DE MARKETING SOCIAL  POUR LA PROTECTION ET LA  PROMOTION DE DROITS DE LA FEMME

0. Introduction

Dans ce chapitre, nous présentons le plan  marketing  social et nous proposons une campagne de sensibilisation pour la promotion des droits de la femme et sa protection.

Section1  Plan de marketing social

Dans cette partie nous disons quelques mots sur le plan marketing et nous élaborons un plan de marketing social pour aider les femmes  à acquérir toutes les compétences dynamiques et de vivre dans la compétition afin  de dire « NON » à toutes les formes des discriminations, stéréotypes négatifs et à la domination masculine.

III.1.1  Définition Du Plan Marketing

                        Le plan Marketing de communication est d’abord un plan de communication (ce dernier est un document qui, sur une marque, un produit, un service, va courir : la base marketing sur laquelle la stratégie de communication  s’est appuyée, un état des lieux relatant les principaux résultats du produit en distribution et en communication (s’il ne s’agit pas du lancement), l’environnement concurrentiel, le raisonnement stratégique, sa traduction créative, le plan d’opérations et des moyens qui peut, au-delà  de l’exercice en cours, fixer des objectifs et des moyens sur plusieurs années,)[1]qui devient stratégique par ce qu’il a un objectif à atteindre sur un problème social. Comme nous le savonsil n’y a pas une communication pour elle-même, moins encore, une société sans communication. Cependant, pour appliquer une bonne communication, il faut avoir des stratégies afin de résoudre le problème qui pour nous est la domination masculine.
Un plan de communication stratégique est un document qui décline  une stratégie de communication d’une organisation en objectifs et actions planifiées. Il s’agit d’un cadre de référence pour élaborer une politique de communication efficiente et structurée. Cette démarche suppose une analyse approfondie de la situation existante et une description  claire de la situation souhaitée:   Où en sommes-nous? Où voulons-nous aller? Comment voulons-nous atteindre notre objectif? Et enfin, avons-nous atteint notre objectif?[2]

III.1.2. Élaboration du plan de marketing social

            Ce plan  nous permet  de faire la promotion des droits de la femme. La communication du marketing social à la lumière DE Guise consiste à transmettre des messages à ses publics en vue de modifier en sa faveur leur niveau d’information et/ou leurs attitudes et par voie de conséquence, leurs comportements.[3] En marketing social nous recourons aux techniques de marketing commercial à la promotion du changement social d’où  l’importance de ce plan.
Notre plan à cinq étapes tout en se référent à l’analyse MOFF. La première, c’est l’analyse de la situation (où sommes-nous ?), la deuxième , c’est la détermination des objectifs et des stratégies (où voulons-nous aller ?), la troisième, c’est l’affectation des ressources humaines et détermination du budget (quel effort désirons –nous y mettre), ensuite la quatrième, c’est la détermination commerciale ou le marketing mix (comment voulons nous y aller), et enfin nous avons un plan de mise en œuvre qui constitue le cinquième point.
III.1.2.1.Analyse de la situation
Nous vivons dans une société où les femmes même connaissant leurs droits, vivent dans la domination masculine. De ce fait nous voulons que les hommes tout comme les femmes vivent dans un équilibre et dans une société où l’on reconnait la femme comme être humain, où la femme peut acquérir les compétences dynamiques et une société où la femme doit s’impliquer au développement et doit être autonome.
Nous savons tous que certains comportements discriminatoires à l’égard de la femme trouvent leur fondement  dans les croyances et les cultures, l’impact de la culture est très fort. Par impact de la culture, nous entendons : les comportements, les philosophies ou les modes de pensée qui sont naturellement très influencés par la macroculture(c’est pour évoquer les valeurs du cadre national, religieux, politique, ethnique…) dans lequel chaque individu se trouve plongé.[4]
Certes, toutes ces croyances se traduisent par des cadres normatifs qui définissent le statut de la femme par rapport à celui de l’homme. Ainsi, les interdits collectifs, les tabous ou les marges des manœuvres peuvent alors être si divers d’une culture à l’autre, qu’ils rendent incompréhensibles ou difficilement interprétables les codes implicites de comportements et les choix d’action de tels écarts peuvent êtres sources de rapprochement ou de rupture. Ainsi, le goût de l’exotisme ou de l’originalité peut-il amener des êtres culturellement opposés à communiquer pour se comprendre mutuellement. À l’inverse, les mêmes écarts sont souvent sources de rejet, sous forme de xénophobie.
Cependant, nous voulons que les femmes et hommes de la République Démocratique du Congo, en particulier et du mondeen général, marchent ensemble. Bien que le changement  soit un processus, ceci peut durer 10 ans, mais nous voulons que les femmes prennent conscience et basculent toute forme de discrimination et mettent fin à la domination masculine. Puisque le statut social et le statut juridique de la femme sont différents c'est-à-dire : Si la femme est l’égale de l’homme sur le plan juridique, elle est inférieure à l’homme sur le plan socioculturel.
En effet, pour proposer une stratégie, comme nous l’avons dit ci-haut que, nous nous referons à la méthode SWOT. Dans cette méthode nous relevons au niveau interne les forces et les faiblesses et ; au niveau externe les opportunités et les menaces. Pour répondre aux attentes du public.
1. Une analyse externe
·         Une étude des marchés : nous permet de connaitre le type de personnes auquel nous avons à faire parce que nous sommes les concepteurs et nous avons une panoplie d’individus à changer.
·         Consommation : des droits de la femme et suppression de freins à son développement
·         Demande : vivre dans un équilibre dans le foyer où l’homme et la femme sont reconnus comme les êtres humains jouissant des mêmes droits et devoirs.
·         Segmentation : notre segmentation prend trois niveaux : démographique, géographique et psychosociaux
Ø Démographique : dans la ville de Kinshasa, il ya plein de femmes mariées âgées de 23  ans et plus.Vu le nombre de nos protocoles et/ou de l’échantillon nous  nous sommes entretenue avec les femmes des trois quartiers et dont trois communes : le quartier Baobab (Ngaba), le quartier Yolo (Kalamu) et le quartier Agricole (Limete). Et nous proposons que toutes les femmes et hommes aient le même comportement désiré.
Ø Géographique : dans le milieu  urbain, la femme milite pour exercer le métier de son choix et vivre pleinement sa liberté comme être humain, mais dans le milieu rural, les femmes sont encore chosifiées, ¼ seulement se force à affronter les réalités. Donc, nous devons tenir compte de l’ensemble du pays pour arriver un jour à instaurer le changement de comportement désiré sur l’ensemble du territoire national.
Ø  Psychosociaux : nous faisons recours aux connaissances, attitudes, valeurs, croyances. Nous avons du mal à voir le bon coté des choses, nous continuions à consommer  ce que les gens du 2ème siècle ont laissé, or nous sommes au 21ème siècle. Et nous ne sommes pas les mêmes c'est-à-dire que nous avons acquis des valeurs, des connaissances différentes  de nos prédécesseurs. L’éducation doit être à la base de tout changement. Et il nous semble que seule la femme peut éduquer. D’où notre intérêt de parler d’abord avec les femmes mariées ensuite, les hommes et femmes de différents statuts sociaux puis les jeunes. Ces derniers peuvent changer la société en éduquant les générations suivantes.
· Une Étude de concurrence et d’environnement : les hommes sont plus représentés dans les institutions tant politiques que privées, dans le domaine décisionnel, mais dans certains domaines les femmes sont plus nombreuses puisque là les entrepreneurs ont besoin de séduire et d’attirer la clientèle. Nous voulons plus l’équité mais aussi l’égalité de chance dans certains postes.
OPPORTUNITÉS
MENACES
Les femmes s’impliquent au changement
Certaines se rabaissent et  les hommes ont du mal a accepté que les femmes peuvent faire mieux qu’eux
Organismes internationaux qui militent contre toutes les formes des discriminations à l’égard des femmes
Diffusions des stéréotypes négatifs dans les médias, chansons, dans la rue
Les congrès des nations unies
Pressions familiales
12 domaines de Beijing 
Manque d’intérêt, de matériels et de moyens pour atteindre toute la République Démocratique du Congo.
L’ouverture au monde
Droit favorisant l’interruption volontaire de grossesse et le divorce. Déstabilisation du foyer, le mariage homosexuel

2. Une analyse interne
Mission : réintégration de la femme dans la société et sur tout le plan, former les femmes à tenir non seulement la maison mais leur vie (professionnelle, et  privée) et de mettre fin à toutes les discriminations sociales.
Tableau des Objectifs Marketing :
Objectif général
Objectifs spécifiques
Que toutes les femmes soient autonomes
Les femmes franchissent des limites de la domination masculine ; que la société congolaise reconnaisse les droits des femmes, les considèrent comme des êtres humains, dignes des droits et devoirs ;
Forces
Faiblesses
Présence des lois, décret,
30% de femmes représentées au gouvernement  contre 70% d’hommes et le 1/3 qui n’est pas respecté,
Stéréotypes positifs,
Stéréotypes négatifs
Économie tenue par les femmes,
Manque de pouvoir, l’homme qui doit tout gérer,
Femme est beaucoup sollicitée dans les entreprises,
Peu d’intellect, fonction canapée

Ø  Faire le plaidoyer au près du gouvernement et autres institutions ;
Ø  Mobilisation sociale/Sensibilisation ;
Ø  Communication interpersonnelle : faire le counseling ;
Ø  Formation ;
Ø  Marketing social (4P);
Ø  Lobbing ;
Ø  Partenariat ;
Ø  Principes ou étapes  de la communication pour le changement de comportement, (information, sensibilisation et conscientisation)
Ø  La communication publique ;
Ø  Communication persuasive et participative ;
Ø  Évaluer à chaque étape pour ne pas échouer
III.1.2.2Détermination des objectifs et des stratégies (où voulons-nous aller ?)
Les objectifs de communication : le but de toute communication est de convaincre quelqu’un de faire quelque chose ou d’adopter une certaine attitude. Il s’agit de détailler les résultats que la campagne de communication doit permettre d’atteindre par rapport à ces trois types d’objectifs :
·         Cognitif : agir sur les connaissances du public, notoriété, faire connaitre l’existence de l’organisation/du produit/de la marque, faire connaitre les caractéristiques, les performances ; après notre enquête, nous avons vu que 88% des femmes connaissent leurs droits. Pour un changement de comportement durable, nous ne pouvons pas nous limiteraux  seuls  connaissances et  compétences ;
·         Affectif : agir sur les attitudes, de manière à faire apprécier l’organisation, la marque, le produit ; notre produit est « l’autonomisation des femmes (non aux discriminations) » les gens vivent sur la balance de coût/avantage comme l’a dit  BANDURA, nous  demandons aux femmes de balancer le pays de la discrimination et le pays de la non discrimination, tout en leur présentant les bonnes choses ;
·         Conatif : agir sur les comportements du public.[5] En agissant sur leur comportement, nous espérons que 99% de femmes vivront pleinement leurs droits dans un pays où la valeur et le respect de l’individu  sont une priorité.
1.      Objectifs marketing :
Nos objectifs sont quantifiables et doivent être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporel (SMART).
·         Augmenter le nombre d’hommes qui ne sous-estiment pas les  valeurs de leurs femmes c'est-à-dire que 99% d’hommes puissent soutenir leurs femmes ;
·         Augmenter la proportion des femmes qui connaissent leurs droits et  s’opposent aux dominations masculines et aux stéréotypes négatifs envers elles ;
·         Instaurer une bonne éducation dans nos familles en matière de l’approche genre. Pour que d’ici 2020 homme-femme vivent en parfaite harmonie.
2.     Stratégie marketing
·         Segments ciblés : nous avons les femmes mariées (cible primaire), les hommes et  femmes (cible secondaire)
·         Positionnement désiré : Que les hommes et les femmes marchent ensemble.
                      Cependant, nous voulons que les femmes vivent dans la compétition et travaillent ensemble avec les hommes afin d’être autonome ;  que les hommes considèrent les femmes comme les êtres humains, dignes de respect. Ainsi hommes, et femmes vivront dans une société sans discrimination. Tel  est le comportement désirable.
3. Actions à mener
·         Mener une campagne de sensibilisation  sur la promotion des droits de la femme dans les écoles, les paroisses, centre d’accueil des enfants dits de la rue, mais aussi dans les quartiers ;
·         Créer une émission à la radio, à la télévision si nécessaire sur internet (réseaux sociaux).


4 Analyse des Canaux de Communication, réseaux sociaux et types de communication utilisés pour atteindre la cible ainsi que l’heure de diffusion
Canaux de communication
Cible primaire et secondaire
Raison
Réseaux sociaux
Types de communication
Heures de diffusion
Radio
        Femmes mariées, les hommes (jeunes garçons) et femmes (jeunes filles)
Facilité de les atteindre même sans électricité
Fa Facebook : pour prendre les opinions des autres jeunes qui sont contre la domination masculine et les discriminations.
N Nous  avons utilisé la communication participative, dans ce type de communication, nous   associons les leaders d’opinion, Telsque : les  musiciens, les pasteurs, les prêtres.
Avant et après une émission de prière  (négocier avec les chroniqueurs et D.J.) si possible aussi de balancer le message.
télévision
--
L’image accompagne le son. En voyant par exemple la différence entre les femmes qui vivent et exercent leurs droits sans frein et celles qui sont sous la domination masculine et subissent les discriminations dans les foyers notre cible peut adopter le meilleur comportement.
Twoo : pour la même raison
        La communication institutionnelle : cherche la réputation, l’image et la notoriété.
Après et avant le journal puis avant l’émission bizaleliyaMwasi, parole des femmes, femmes et société,big love, journal télévisé des femmes, avant les séries et enfin avant le foot- Ball.
Affiche et oralité
--
Par manque de radio et de poste téléviseur, au moins les images qui seront placées dans des places stratégiques de la ville peuvent les aider à changer et à l’oralité cela se passera de bouche à bouche.
Blog
La communication interpersonnelle puisque dans ce type de problème, on  ne peut pas seulement se contenter de la communication de masse car celle-ci échoue parfois. En outre la communication interpersonnelle est considérée comme l’échange des messages sous toutes les formes de langage entre deux personnes qui partagent un même code. Elle s’applique donc à une communication entre un petit nombre  d’individus dans  les différentes situations variées.[6]
Pas d’heure fixe car la cible peut ou ne pas être là.
Ca Canaux locaux (radio dans les marchés)
--
R Radios qui se trouvent dans le marché par ce que la plupart de femmes, passent leur temps au marché.
Twitter
 L  La communication pour le changement de comportement
10 10h00 à  10h30, de 14h30 à 15h00, et de 20h 00 à 21H 30 et de 21h30 à 22H30

III.1.2.3. Quel effort désirons-nous y mettre ?
Ici nous déterminons les budgets et ressources humaines, financières et matérielles qui vont aider à atteindre les objectifs déterminés.
·         Budget : le budget varie selon les partenaires, et activités à mener.
·                    Ressources Humaines : nous aurons besoin des éducateurs sociaux, des administratifs, comptables compétents et motivés.  En outre, nous regrouper les femmes et les hommes qui peuvent contribuer au développement et à la promotion des droits de la femme.

III.1.2.4 Comment voulons- nous y aller ?
Nous fessons recourt au 4P du marketing commercial qui est aussi utilisé en marketing social, malgré la différence qu’avec ce dernier, le produit c’est les valeurs, le prix : le comportement à laisser, jugé dégradant par la société…
Contrairement au produit commercial qui se situe dans le domaine de l’avoir, le produit social  reste dans l’ordre de l’être et vise une dimension qualitative. Le produit social c’est l’idée, la croyance ou l’habitude que le public cible doit accepter, adopter ou modifier afin de répondre à ses besoins. Comme le dit Fine, « avant d’acheter quelque chose, je dois acheter l’idée que c’est une bonne idée d’acheter cette chose ».[7] Pour Philip et Zaltman, le produit social est «  des valeurs, des croyances, des tendances, affectives, du comportement ou d’une combinaison quelconque de ces éléments ». [8]
L’idée générale est  d’aider les femmes à acquérir les compétences dynamiques en promouvant leurs droits, d’être autonomes pour mettre fin à toutes les formes de discrimination et stéréotypes négatifs à leur égard.
Le prix en marketing social, c’est ce que cela coûte au public cible, en termes d’habitudes, de mentalité à changer et de temps ou d’argent à consacrer.Pour ce le changement de comportement est perçu comme un coût au même titre que l’abandon d’une somme d’argent contre un bien. « le coût du changement, c’est aussi le coût de la remise en question :il s’agit d’un effort d’analyse ,de  comparaison, de décision et de rupture avec le passé, de désapprentissage et de réadaptation aux réactions nouvelles que cela suscite dans l’entourage ».[9]
Nous défendons  comme cause sociale : les inégalités sociales dont les femmes sont victimes. Le statut social attribué à la femme ne lui permet pas de s’épanouir et de jouir pleinement de ces droits entant qu’être humain. Les discriminations et stéréotypes négatifs sont tellement figés dans nos sociétés qu’il est opportun de promouvoir leurs droits, en communiquant pour  convaincre tout le monde à un changement de comportement vis -à –vis de tous les humains. Pour ce, il faut motiver les femmes à prendre leur destinée en mains en tant que matrice du foyer pour changer positivement notre société.
Ø  La place
La place en marketing des idées et des comportements, c’est l’endroit ou le média utilisé pour transmettre le message. Il s’agit d’un réseau d’action, un réseau d’influence et un réseau d’information auxquels il faut ajouter un réseau de distribution classique lorsqu’un produit matériel est en cause.[10]
Nous passerons notre message dans tous les médias c'est-à-dire, les réseaux sociaux, la télévision, la radio, la presse écrite,et nous ferons la communication interpersonnelle et la communication participative.
C’est le moyende communication ou le message utilisé pour attirer l’attention sur le produit social qui est une attitude, une valeur, une idée et non un objet matériel autonome. C’est sur le produit qu’il faut construire un discours dont les conséquences heureuses ne sont pas perceptibles directement mais doivent être explicitées, l’individu n’acceptant, par exemple, de cesser de fumer qu’à condition d’imaginer le mieux-être qui en découlera.
 Logo : Deux personnes (homme et femme) qui se tiennent pour affirmer l’unité et un cercle qui  représente la nation, la structure, la couleur bleu la stabilité, le vert la nature, et le rouge l’amour que transmettent les femmes.
Le noyau du message c’est : « femme, lève-toi ; sois constante et consistante » et le message spécifique est «  je dis non à toutes les formes des discriminations»
 Slogan : Ensemble, pour un développement durable.
·         Information ;
·         Sensibilisation ;
·         Plaidoyer auprès du gouvernement congolais ;
·         identification de la population cible dont il faut redorer l’image ;
·         indentification des acteurs de la communication ;
·         objectifs de la communication  qui consistent à convaincre et persuader les femmes mariées, hommes et femmes à la prise de conscience du comportement désiré ;
·         Conscientisation.
Nous  voulons atteindre notre objectif qui est : un Congo nouveau sans discrimination sociale contre les femmes, un pays où les femmes  et les hommes marchent ensemble. Autrement dit, un pays où les femmes franchissent les limites de la domination masculine. Que la société congolaise reconnaisse les droits des femmes et les considèrent comme des êtres humains, dignes des droits et devoirs.




III.1.2.5 Le plan de mise en œuvre
Activités
Responsables
Coordination des opérations
Calendrier des activités
Plan de rechange
Évaluation
Campagne de sensibilisation
Membres des entreprises, ou animateurs  éducatifs
Toute l’équipe
2015-20-09 au 22-09-2015
Renforcer les messages et réaliser les spots publicitaires sous formes de théâtres.
Formation pour toute l’équipe et la revisitassion des activités menées.
Formation
Spécialiste de communication et les avocats
--
Du  26-09-2015 au 28-09-2015
Personnes qualifiées
--
Plaidoyer
coordonnatrice
--
2015-2016
Changer les partenaires
--








MATRICE D’ÉVALUATION : est une pièce jointe après le plan stratégique
Objectif
Résultat
Activités
I.O.V %
Moyen de vérification
Contraintes
Suivie et évaluation
Mise en œuvre du plan
·         Augmenter le nombre d’hommes qui ne sous- estiment pas les  valeurs de leurs femmes.
Fin de la discrimination et de la domination masculine dans les foyers.
Campagne de sensibilisation,
99
Enquête après chaque un an
Refus de changer ou résistance de la part de l’homme. Le changement de comportement est un processus, il faut laisser du temps aux hommes afin de comprendre certaines choses.
Réunion avec les couples et les jeunes (homme et femme)
Partenaire  qui accepte d’investir
         Augmenter la proportion des femmes qui connaissent leurs droits et qui disent non aux dominations masculines et aux stéréotypes négatifs envers elles ;

Harmonie sociale
Formation
98
--
Résistance de la part des femmes par la peur de perdre leur mariage : certaines femmes estiment que la soumission est égale à amen même dans l’inacceptable de son partenaire. Il leur faut du temps.
Réunion avec les femmes et jeunes filles.
Implication du gouvernement congolais dans cette affaire et des femmes elles-mêmes
         Instaurer une bonne éducation dans nos familles en matière de l’approche genre.
Reconnaissance des droits et devoirs de chacun envers autrui.
Plaidoyer
98
Réunion avec le partenaire et le gouvernement congolais
Refus de partenariat : demander et faire appel aux organismes internationaux qui s’occupent des femmes
Réunion avec les partenaires
Adhésion à des organismes internationaux

Pour chuter, danscette section  nous avons élaboré le plan stratégique ayant permis de fixer les objectifs, les stratégies, la cible, de choisir les canaux et le message qui  nous  a permis de bien  mener notre campagne de sensibilisation qui est le contenu  de la section suivante laquelle section  vise le changement de comportement comme le désigne notre cadre théorique.

















SECTION 2 : CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LA PROMOTION DES DROITS DES FEMMES ET LUTTE CONTRE TOUTES FORMES DE DISCRIMINATION ET STÉRÉOTYPES NÉGATIFS ENVERS LA FEMME

Dans cette section comme le signale son titre, il est question de mener une campagne de sensibilisation pour promouvoir les droits des femmes en vue d’un changement de comportement. La communication est une  approche plus participative, visant  à engager les communautés à se concentrer plus sur les actions finales. Elle est de même un processus interactif et participatif à double voie c'est-à-dire  directif ou linéaire et participatifs ou interaction, permettant de changer les informations, des idées, des connaissances, des opinions et des décisions, en vue  de favoriser chez certains individus des changements durable des comportement ou l’adoption de nouveaux comportements concurrents à la modification de vie de cette communauté.
Le changement de comportement est un processus complexe qui requiert une compréhension totale de ce qui motive l’individu à adopter ou à résister à un nouveau comportement.
Puisque la seule présentation du problème ne suffit pas pour induire un changement de comportement, les individus ne sont pas seulement influencés par les connaissances mais aussi par les pressions sociales, normes sociales, politiques, lois, culture, et coutumes. C’est la combinaison de tous ces éléments qui permettent de réaliser le changement du comportement humain.
Dans cette partie, nous présentons d’une part   ladite campagne et d’autre part, un plan de  communication pour le changement de comportement pour ne pas nous égarer de notre cadre théorique. Ce petit plan appuie juste notre campagne.

III.2.1  CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

Pour la réussite de notre campagne, nous devons  faire un Choix et  planifier les moyens de communication que nous devons utiliser et bien concevoir le message. Nous définissons les moyens de communication  par  le quel  les messages seront adressés à leurs cibles. Et ce choix dépend de :

·         Des objectifs de la campagne ;
·         Des cibles visées ;
·         Du budget disponible ;
·         Des délais impartis ;
Nous sommes appelée à faciliter la tâche à la société. Nous avons fait un constat qui nous a permis de  relever les causes, de donner les pistes de solution, de  définir les objectifs généraux et spécifiques, les moyens  de communication et une suggestion.
Certaines  femmes mariées en particulier et les femmes en général, vivent dans la domination masculine et acceptent les stéréotypes négatifs tout en sachant que c’est juste un frein à leur épanouissement.  Les hommes savent que les femmes sont très puissantes et en leur laissant toute leur  liberté,  elles seraient  très appréciées dans la société.   Comme nous l’avons dit ci -haut, force est de constater que malgré les lois qui sont promulguées pour la protection de la femme contre toutes les formes de discrimination, et à cette époque de la parité, certaines  femmes ne jouissent pas pleinement de leurs droits.
Les causes sont multiples. Parmi lesquelles  nous citons : (les)
ü  Coutumes et culture ;
ü  articles discriminants ;
ü  Lors des rapports sexuels l’homme est au-dessus de la femme ;
ü  Manque d’éducation ;
ü  Les versets bibliques mal interprétés ;
ü  De fausses  croyances ; etc.





·          Mener les campagnes des sensibilisations dans des écoles primaires, secondaires, professionnelles, dans les églises, auprès des parents sur les droits et devoirs des femmes,
·         Ouvrir un centre des formations des femmes analphabètes et filles qui n’ont pas eu la possibilité d’étudier,
·         Une émission qui passera à la radio, à la télévision et sur l’internet afin d’atteindre la cible
Parmi ces trois  solutions, nous avons choisi la première comme prioritaire.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
·         Réduire les taux d’hommes qui maltraitent leurs femmes ;
·         Que les femmes disent non aux  stéréotypes négatifs et à toute forme de discrimination ;
·         Lutter contre les préjugés.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
·         Faire connaitre aux femmes leurs droits et devoirs ;
·         Produire une émission  pour défendre les droits des femmes ;
·         Sensibiliser les responsables des programmes télévisées, radio et d’internet de ne plus diffuser les propos dégradants et de valoriser la promotion des droits des femmes afin de valoriser ce qu’elles ont de meilleur.
Je dis non à la discriminationet  je dis oui à l’égalité
RÉSULTAT  ESCOMPTÉ
Les bénéficiaires directs de notre campagne sont les femmes mariées. Nous espérons que 99% des femmes auront  échappé à la domination masculine. Les femmes nous feront confiance à partir de la sensibilisation et ils seront en mesure de dénoncertoutes sortes des violations de leurs droits. Les  femmes  se sentiront en sécurité et pourront jouir de leurs droits.
Durée :
Notre campagne aura une durée de 3 jours.
HEURE :
De 10H00 à 12h00
Le doyenné paroissial (st Gabriel). Cette campagne sera en direct de la radio et de la télévision pour permettre à  d’autres femmes de nous suivre à distance.
CIBLE  DE COMMUNICATION :
Les cibles sont les groupes de personnes que l’on veut toucher par la communication. Il est essentiel d’identifier les différents publics à atteindre pour optimiser l’efficacité de la communication.
Pour définir une cible, il y a 2 critères :
·         Des critères quantitatifs : sociodémographiques, géographiques de consommation et d’équipement. Ils permettent de déterminer approximativement la taille de la cible et de voir si elle est compatible avec le budget disponible ;
·           Des critères qualitatifs : psychologiques, de style de vie, de centre d’intérêt.  Le choix de certains médias, pour  influencer le style de la création.
Notre cible primaire est la femme mariéeâgé de 23 ans et plus, et la cible  secondaire est la  femme et l’homme de toute génération, mais surtout les jeunes.
MOYENS ET STRATÉGIES
Vu l’urgence du problème et pour réaliser nos objectifs, nous allons travailler en collaboration avec les partenaires, l’apport sera crucial à la fois pour mobiliser des fonds et partager les connaissances. Nous allons plus utiliser la communication interpersonnelle avec les femmes (les jeunes filles et jeunes garçons) pour gagner leur confiance et favoriser le counseling.  Ces partenaires sont :
Ø  Les pasteurs et les curés des paroisses
Ø  Le Ministère du genre  famille et enfant
Ø  Le Ministère   de la santé,
Ø  Le Ministère de l’éducation,
Ø  L’ONU Femme ;
Ø  La MONUSCO (mission de l’organisation des nations unies pour la stabilité au Congo)
Ø  Les Avocats
Ø  Les directeurs des programmes des chaines télévisées, stations de Radio
Ø  Les organismes touchant aux droits des femmes
Ø  Le Ministère   de NTIC
Ø  Les parents
Ø  La csac

III.2.2  Plan de communication pour le changement de comportement

(Promotion des droits de la femme et lutte contre la   domination masculine et  les stéréotypes négatifs)
III.2.2.1.Contexte      
Comportement à problème
Causes comportementales
Facteurs favorisant les comportements souhaités
Comportement recommandés ou souhaités
Niveau individuel
Peur d’être rejeté, ignorance
Dialogue avec les couples et counseling
Égalité
Niveau familial
Ignorance, discrimination, statut social
Information, sensibilisation
Considération de  deux sexes
Niveau institutionnel
Loi : articles discriminatoires, injustice de répartition au gouvernement : 30% des femmes
Des articles non discriminants, lutter contre les stéréotypes négatifs
Personne qualifiée, plaidoyer,
Niveau de la communauté ou de la société
Coutumes, stéréotypes négatifs, discriminations
Mobilisation sociale (promouvoir un changement au niveau social), sensibilisation
Encourager la population à accepter les femmes comme être humain


III.2.2.2. Plan d’intervention de la communication  pour le changement de comportement
Thème
Problème de communication
Cible
Comportement désiré
Message
Approche stratégique
Canaux
budget
Marketing social pour la promotion des droits de la femme dans les foyers kinois : lutte contre toutes les formes des discriminations.
Mettre fin aux freins de développement de la femme
Femmes mariées, hommes et femmes, pasteurs et prêtres
Que tout le monde  soit sur un pied d’égalité en matière des droits et de dignité humaine
Noyau : femme lève-toi sois constante et consistante.
Spécifique : tous ensemble pour un Congo fort, sans discrimination
Communication interpersonnelle ;
Mobilisation sociale
Interpersonnel, base communautaire et mass médias
400$,
1000$,
2.500$
Pour clore, cette section a présenté  la campagne de sensibilisation sur les droits de la femme puis un plan de communication pour le        
changement de comportement qui l’appuie et nous permet de ne pas nous égarer par rapport à notre travail. Nous invitons tout le monde à un changement de comportement envers les femmes et à bannir tout ce qui constitue un frein au développement des femmes.Car, nous avons relevé les acteurs du changement, les causes comportementales, les facteurs favorisant les comportements souhaités puis les comportements recommandés. Ces éléments, nous ont permit de déterminer la cible et d’identifier les moyens à utiliser, pour atteindre notre objectif.


CONCLUSION PARTIELLE

            Ce chapitre  s’est focalisé sur l’élaboration d’un plan de marketing social d’une part et d’une campagne de sensibilisation sur la promotion des droits de la femme suivie d’un plan de  communication pour le changement de comportement d’autre part. Nous invitons toute la société congolaiseà un changement de comportement envers les femmes et à bannir tout ce qui constitue un frein au développement des femmes. Ce dernier point clôt notre réflexion qui s’est appesantie sur le marketing social pour la promotion des droits de la femme dans le foyer kinois : lutte contre toutes les formes des discriminations.














                                                              

CONCLUSION GÉNÉRALE

Notre étude a porté sur le « marketing social pour la promotion des droits de la femme dans le foyer ».
Parler de la promotion des droits de la femme dans le foyer est un sujet délicat puisque nous vivons dans une société où ¾ des femmes vivent encore sous la domination masculine ; malgré l’arsenal des lois promulguées, des congrès, des journaux, et des émissions qui cherchent à donner une place à la femme et qui l’aident à acquérir toutes les compétences pour contribuer efficacement au développement du foyer et de la société.
Notre recherche s’est focalisée sur la question suivante : «Pourquoi certains foyers résistent-ils à la communication visant la promotion des droits de la femme malgré l’arsenal de législations promulgués à cet effet ?  » Et grâce à cette question, nous avons émis l’hypothèse selon laquelle « La domination masculine est tellement intériorisée que, souvent, cette domination cristallisée constitue un obstacle à la communication pour la promotion des droits de la femme. »
En vue de la vérifier, nous avons fait recours àla méthode fonctionnelle. Ensuite, nous avons utilisé les techniques d’observation directe, suivi de l’enquête par questionnaire.L’observation seule ne pouvait pas suffire alors, pour ne pas se tromper, nous avons procédé par l’enquête par questionnaire et  enfin, la technique documentaire puisque nous ne pouvons  pasinventer la roue.    
Et nous nous sommes servie du cadre théorique qui est    la communication pour le changement de comportement. Ce dernier est l’ensemble d’  interactions participatives entre individus et au sein des groupes ou communautés ainsi que des actions de communication  dirigées  vers eux en vue d’opérer un changement volontaire du comportement individuel et des normes sociales ,s’il y a lieu.Dans le but d’améliorer le bien-êtrede l’individu, de la communauté et de la société. Nous avons dit que la communication pour le changement de comportement est utilisée dans le domaine de marketing social en vue d’obtenir un changement volontaire du comportement collectif, individuel et des normes sociales, pour améliorer les comportements socialement acceptables.
Cette méthodologie nous a conduit à diviser le travail en trois chapitres. Le premier définit, d’une part, les concepts clés du travail (promotion, droits de femmes, genre, marketing, marketing social, domination masculine, discrimination,) et d’autre part, explique le cadre théorique du travail, qui est la communication pour le changement de comportement.
Le deuxième  présente et explique les  droits de la femme, d’une part, et, réalise une enquête portant sur l’état de la mise en application de ces droits dans les foyers  kinois, d’autre part.
Enfin, le troisième élabore un plan de marketing social en vue de la protection et la promotion des droits de la femme et propose une campagne de sensibilisation sur les droits des femmes. Ce  chapitre, nous permet d’atteindre notre objectif qui est d’élaborer un plan stratégique qui permet aux femmes d’acquérir  les compétences dynamiques et de dire non à toutes les formes de discriminations et des dominations masculines.
Pour ce faire, nous avons émis une hypothèse provisoire selon laquelle « si toutes les femmes disent non à la domination masculine et que les hommes soutiennent notre idée, 99% des femmes ne vivront plus  sous la domination masculine et diront non à toutes les formes des discriminations» par le fait que celles-ci ne sont pas ignorantes de leurs droits et elles cherchent à affronter la peur, dépasser les frontières culturelles bien que dans certaines cultures, le fait de revendiquer un droit, c’est un manque de  respect et la femme doit toujours dire « AMEN » à tout.
Cependant à travers nos enquêtées, nous avons constaté que les femmes vivent sous la domination masculine et certaines acceptent cette situation, la trouvent normale mais, d’autres sont déterminées à mettre fin aux discriminations et à la domination masculine.
Par ailleurs, cela nous invite à dire également que les recherches sur les droits de la femme dans le foyer, nous ont intéressés puisque nous avons soulevé beaucoup de questions et sous questions dans la manière dont  vivent les couples dans les coulissessurtout que les apparences sont souvent trompeuses.
En bref, l’objectif de cette théorie de la communication pour le changement de comportement, nous a permis de comprendre que le changement de comportement n’est pas simplement une question de connaissance ou de compétence. Le vrai changement de comportement est possible lorsque l’on dispose des stratégies pour démarrer et maintenir la motivation, quand nous pouvons voir ce que nous voulons, quand nous intégrons le nouveau comportement dans un rituel existant, quand nous   croyons que c'est possible de donner de la valeur au nouveau comportement et croire que nous sommes capable d’aller plus loin et de donner le meilleur de nous même .Les traitements miracles ne durent pas.Toutes ces étapes sont influencées par des variables individuelles  (âge, sexe, niveau d’étude). Nous ne pouvons pas nous arrêter aux niveaux de la connaissance mais percer et encourager la population à l’adoption du nouveau comportement.


[1] François Benhem, Guide de la publicitéet de la communication, éd. Larousse, 2004, p.285.

[2] http://www.broch-commcollection19-plan-communictaion-stratégique-fr-tcm119-106099.pdf
[3] DE GUISE « Marketing social et stratégies de communication dans le domaine de la santé », dans supplément à recherches en communication, n*4, 1995, p.3
[4] Annie BARTOLI, Communication et Organisation. Pour une politique générale cohérente, les éditions d’organisation, Paris, 1990, pp 108-109
[5]  Charles SCI BETTA, Alain KEMPF. Carlos ALVES, Projets de communication. Conduite et Vente ,2ème éd, Armand Colin, Paris, 2012, p29
[6]BERTRAND,J.C.,Médias, introduction à la radio, presse écrite et la télévision, Paris,2ème éd, revue et actualité marketing SA,1999,p.13
[7] Fine, S.H., The marketing of ideas and social issues, New York, Preager, 1981,P.189
[8]Kotler, P. et G.Zaltman, op cit, p.7                                                                            
[9] Michel B OP cit .p 305
[10] Idem .p.308

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