samedi 13 juin 2015

ENJEUX ÉTHIQUE DANS LES RÉSEAUX SOCIAUX : FACEBOOK DANS NOS RELATIONS ET NOTRE VIE PRIVÉE.



L’internet-devenu  désormais incontournable dans une société en train de basculer non sans vitesse au tout numérique (informatique), lequel numérique est à la base d’une explosion de la communication et, bien plus, celle des relations interpersonnelles. Dans ce dernier cas, l’explosion est telle que d’aucuns se demandent si chaque internaute ne finirait pas par devenir l’ami de tous ceux qui fréquentent le cyberspace.[1]
Un réseau social dans le contexte des technologies de l’information et de la communication est un service en ligne permettant aux individus de se construire un profil public ou semi-public dans un système limité, d’élargir une liste d’utilisateurs avec qu’ils ont un lien, et de voir les listes de liens établies par les autres utilisateurs du système et de les croiser avec les leurs.[2]


Le vrai problème aujourd’hui dans notre société, les jeunes ne savent plus gérer leur vie dans les réseaux sociaux, d’une part c’est par manque d’information qu’ils se laissent emporter par le vent et de l’autre part c’est par la prolifération des réseaux sociaux et l’ouverture au monde qui réduit la distance entre les hommes et sépare les jeunes de leurs activités personnels, ils passent beaucoup de temps dans les  réseaux sociaux avec les amis virtuels et s’en ferme dans le monde réel.
Cependant, nous nous sommes posées les questions de savoir si :
·         La communication sur facebook est-elle morale ?
·         Quels sont les enjeux éthiques dans ce réseau ?
·         Quelles sont ses limites dans l’éthique ?
·         Quelles sont les avantages de facebook?

1.      LA COMMUNICATION SUR FACEBOOK EST-ELLE MORALE ?
La communication dans ce réseau est synchrone et asynchrone dans la mesure où la personne peut être en ligne ou pas (on laisse le message). Chaque type d’utilisateur dispose d’un environnement spécifique avec les fonctionnalités spécifique ; dans ce réseau la morale à peu de chance à réussir puisque  le ¾ de jeunes adhèrent à la conversation qui n’instruit pas, tout ce qui leur intéresse se sont de futilités, élargir ou remplir la liste d’amis avec qu’ils n’auront pas le temps de discuter ou d’ajouter un plus sur leur personne ; la conversation ludo-éducative passent inaperçue.
En effet, ladite communication est de masse, le marché n’est pas segmenté et on ne défini pas la cible. Bien que sur facebook on suppose que tout le monde  a plus de 13 ans. Tout en sachant que tout est communication donc les photos, les commentaires, les vidéos que les utilisateurs partagent joue un grand rôle sur l’affecte c'est-à-dire que cela séduit, cela pourra être à caractère commercial dans la mesure où ils vendent leur image, la défend, ainsi, ça vise une influence sur ce qu’ils sont.   Selon la déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1789 stipule que[3] : la libre communication de penser et des opinions est un droit le plus précieux de l’homme. Tout homme peut donc parler, écrire, imprimer librement sauf à répondre de l’abus de liberté dans le cas déterminé par la loi.




Certes,  nous ne sommes pas convaincu que la conversation sur facebook  est morale ; vue la mondialisation, l’inter-culturalité certaines normes, règles de la société est à la merci des jeunes et surtout si les publications de ces derniers ne sont pas surveiller par un membre de sa famille.
Enfin, 2/4 d’utilisateurs facebook respectent la morale est vise au développement mental des autres internautes. Mais il reste beaucoup à faire. Malgré le mal entendu ou le manque du respect de norme on ne peut pas priver aux gens de leur besoin de communiquer qui est leur droit. Pour  ce,  la République Démocratique du Congo doit  assurer et respecter les conditions qui permettent à ce droit de s’exercer, car nul ne peut nuer le droit d’expression à quelqu’un. Francis BALL,[4] stipule que la liberté de communication est un droit pour chacun d’utiliser librement les médias de son choix, pour exprimer sa pensée en la communicant à autrui ou encore pour accéder à l’expression de la pensée d’autrui…



2.      ENJEU ETHIQUE DE FACEBOOK
On se demande si l’internet, (facebook) sauvera t-il le monde ? Étend donné que la vie privée de gens n’est plus respectée ; dans ce réseau, l’accès nécessite une identification et qui permettent à leurs utilisateurs de se présenter au travers d’informations publiées sur leur profil. Ils reposent sur le principe de l’annuaire partagé et invitent à la mise en relation.
3.      LES LIMITES DE FACEBOOK DANS L’ETHIQUE
·         Facebook ne fait pas la police et ne contrôle pas l’âge de ses inscrits ;
·         La responsabilité éthique doit prendre en son compte les exigences de ces ordres juridiques, sociaux, et moraux. Sur facebook on perd très souvent la pédale ;
·         La vie privée de gens  est mis en jeu, et le piratage de compte facebook de gens ;
·         Il entraîne la dépendance et diminue la concentration à d’autres tâches quotidiennes et importantes ; et
·         Il y a la cyberintimidation, on peut voir une personne difficile à identifier commente une publication et cela vous vexe.
4.      AVANTAGE DES RESEAUX SOCIAUX (facebook)

Facebook est un support d’expression et de construction identitaire, il est une surface d’expérimentation du « je » il nous parle de nous pour les autres, à travers eux, et de nous avec les autres. Il est vecteur de possibles et d’opportunité, il peut être le lieu d’entretien et d’enrichissement de son capital. On joue, on travaille, on milite, on drague et on conjugue, on y passe des heures ou on n’y fait rien, on peut y faire de grandes choses, on en fait surtout des petites. Il parle de tout ça sans en être vraiment responsable.  Facebook en soi n’est ni bien, ni mal, tout dépend de l’usage que l’on en fait, que l’on décide  d’en faire.[5]
Il nous ouvre au monde, nous rencontrer les amis qui pendant les années on ne se voyait plus, et on se fait des nouveaux amis. 

CONCLUSION
Pour clore, nous dirons que facebook n’est répond pas à la norme morale, vu la mondialisation, l’ouverture au monde, nous perdons nos valeurs et nos normes, pour cela nous devons tenir compte de notre liberté d’expression mais en se protégeant. Tout excès nui. En effet, Il entraîne la dépendance et diminue la concentration à d’autres tâches quotidiennes et importantes ; et Il y a la cyberintimidation, on peut voir une personne difficile à identifier commente une publication et cela vous vexe. Enfin, il ne ni bien ni mal cela dépend de notre usage. Facebook joue un grand rôle du point de vu relationnel dans le monde virtuel et réduit l’affection au monde réel.
 Sources Bibliographique
 1. MBIKAYI, cours de séminaire  de communication sur les Droits Humain, M2 CS, UCC, Kinshasa, 2014-2015 inédit

2. MWENZE, cours d’éthique et déontologie, L3 CS UCC, Kinshasa, 2012-2013, inédit
3. Lino PUNGI et Innocent MUNGILINGI M., Guide pratique du bon usage des médias et réseaux sociaux.  Facebook, Twitter, YouTube, Blogs et les autres, Médi@ction, Kinshasa- RDC, 2013
4. Nicolas CURIEN- Winston MAXWELL, La neutralité d’internet, la Découverte, Paris, 2011


[1] Lino PUNGI et Innocent MUNGILINGI M., Guide pratique du bon usage des médias et réseaux sociaux.  Facebook, Twitter, You Tube, Blogs et les autres, Médi@ction, Kinshasa- RDC, 2013, p.3
[2] Nicolas CURIEN- Winston MAXWELL, La neutralité d’internet, la Découverte, Paris, 2011
[3] MBIKAYI, cours de séminaire  de communication sur les Droits Humain, M2 CS, UCC, Kinshasa, 2014-2015 inédit
[4] MWENZE, cours d’éthique et déontologie, L3 CS UCC, Kinshasa, 2012-2013, inédit
[5] L.PUNGI et I.MUNGILINGI, op cit, p 38

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire