vendredi 30 mai 2014

POURQUOI?

ORIGINE DU TRIBALISME
 Dans le souci de vivre dans une génération sans tribalisme, nous vous invitons à découvrir l’origine du tribalisme dans le monde en générale et en RDC en particulier.  Il n’y a qu’une et une seul race « la race humaine ». Pour ce fait, nous devons lutter contre le concept tribalisme, un mal qui divise la population Africaine, la République Démocratique du Congo en particulier. En remontant le temps, vers la fin du 19eme siècle, la conférence de Berlin scelle le partage du continent Africain entre puissance coloniales. Ce partage autrement dit partage de l’amande Africaine, destiné à organiser la présence Européenne en Afrique, qui fait fuir toutes les réalités culturelles, Ethiques et Linguistiques des territoires colonisés.  Mais au lendemain des indépendances  aux années 1960, la population Africaine cherchent à recréer leurs propres frontières. Depuis la nuit de temps, l’unité africaine est théorisée, idéalisée voir mythifiée. Cette recréation des frontières est aussi à l'origine de guerres civiles dit à la convoitise. Il y a des cris de douleur dû aux injustes sociaux, chacun se veut propriétaire d’un terrain.  Ceci nous pousse à dire que « c’est l’Homme » qui est à l’origine du tribalisme. Il s’en ferme par de normes sociales qui le rendent esclave, dépendant  et croit qu’il ne peut pas vivre  au détriment de ses normes sociales.

        
Cependant, nous soulignons que cette envie de division est liée à la définition même du concept tribalisme, conçu comme un sentiment d’appartenance à une tribu, c’est à dire à un groupement humain ayant en partage une même culture fondée essentiellement sur la langue, est un phénomène culturel ancien, tout à fait normal. Il traduit en chaque homme la conscience de l’identité qu’il porte et des devoirs culturels et moraux liés à cette identité. De même il est l’affirmation d’une identité culturelle, le tribalisme n’est en rien un vice ni une tare.
Ainsi en RDC, le tribalisme est perçu comme étant lié aux inégalités sociales et politiques ; une source de conflit  interethnique basé sur le fait que l’on valorise son identité propre, sa tribu ou son ethnie au détriment de celles des autres. D'après les entretiens menés, nous estimons que le tribalisme en RDC commence souvent dans les familles et 80 pourcent sont envahit par ce sentiment. Les considérations dévalorisantes d’une tribu vis-à-vis d’une autre ont pour conséquence le tribalisme qui apparaît comme la Négation d’Autrui. Nous le vivons même dans nos familles comme on le dit « telle fille, telle mère ».  Les congolais ne pourront jamais progresser en démocratie s’ils n'arrivent pas à éradiquer certaines maux qui polluent et étouffent leurs relations en communauté.
 En ce qui concerne le continent africain, dans sa manière de voir les choses, il assiste aux conflits armés qui a pour point de départ l’ethnie, la tribu en tant que groupe social, qui se construit et se reconstruit dans les relations qu’il a l’un avec l’autre, ces conflits se nourrissent désormais des sentiments tel que le tribalisme, le régionalisme, l’ethnocentrisme, etc. Pourtant, tout le monde s’accorde à reconnaître que les tribus entre elles n’ont vraiment pas de mal à vivre ensemble.   Puis que nous avons les qualités qui nous réuni, il suffit de voir ou de découvrir ce qui a de meilleur dans une tribu et bannir les antivaleurs, les préjugés et les jugements de valeur. Lorsque nous partons à l’origine de chaque tribu de la RDC nous verrons que nous ressortons de quelque par d’autre. Rappelons que nos ancêtres fut de nomade, ils étaient à la conquête de l’espace et besoin du premier nécessité. Donc il ne sert à rien de se tuer puisque nous avons un ancêtre en commun qui est Dieu. Lorsqu’ on parle de noir on se réfère  à l’Afrique souvenez-vous  on parle d’afro-américain et je me demande le pourquoi de cette appellation ? De même en Afrique y a un égoïsme puisque lorsqu’ un blanc passe on tourne en le regardant puis on l’appel MUNDELE. Ce qui veut dire nous sommes différent or dans ses veines il y a le sang rouge tout comme moi Africaine. Tenons-nous la main dans la main.

CAUSE DU TRIBALISME
L’embauche un problème pour de famille sans titre. Ceci est du grand fléau qui n’est autre que le tribalisme. Le tribalisme est une nouvelle vague de phénomènes qui menace de défaire la démocratie naissante en RDC, de détruire le développement économique. Ledit phénomène a des violences interethniques destructrices. Ce fléau semble être alimenté par plusieurs facteurs. Le leadership politique à la tête des pays est lamentable. Le sentiment s’est installé que pour réussir dans notre pays, que ce soit pour un emploi ou un appel d’offres dans le secteur public ou privé, l’élément déterminant est qui l’on connaît, souvent basé sur l’ethnie ou la région plus que ses propres compétences et potentiels. La RDC semble être devenue une société basée sur le patronage, ce qui alimente le tribalisme plutôt qu’une société basée sur le mérite. Les cadres des partis politiques au pouvoir pour l’emploi ont été utilisés à des fins opportunistes, tribales. Aujourd’hui, dans nos entreprises, les dirigeants emploient parfois, des amis et des alliés provenant de leur propre région ou communauté ethnique, plutôt que des personnes selon leurs talents et compétences. Or, nous devons vivre la méritocratie. Je vous invite de déposer le CV sans province d’origine ceci nous aidera à vivre dans une société basé sur la méritocratie

                        Une autre cause du tribalisme dévastateur est la corruption rampante du secteur public et des services publics qui laissent à désirer. Beaucoup de  fonctionnaires irresponsables ont aussi conduit les populations à manquer de confiance ou à présumer que le seul moyen d’obtenir un service satisfaisant réside dans la sollicitation de l’intervention de leurs compatriotes de même ethnie ou de même région qui sont des membres importants du parti au pouvoir ou occupant des postes gouvernementaux.

                        Nous sentons qu'en RDC, il y a une forte persistance du tribalisme dans le secteur privé. Il apparaît que certains businessmen  dans notre pays donnent la préférence à leur communauté, en particulier à ceux qui ont fréquenté les mêmes écoles et universités.

                        La tragique histoire de la RDC depuis l’indépendance est que presque tous les mouvements de libération et d’indépendance parvenus au pouvoir n’ont permis qu’à une petite fraction de profiter de la fin de la colonisation. Malheureusement, la plupart de ceux qui se sont enrichis après l’indépendance ont été ceux qui avaient des connexions avec les dirigeants, les factions, les familles, les régions ou les groupes ethniques dominants de ces mouvements d’indépendance.

                        Le bénéfice des subventions ethniques sera toujours de court terme. Pourtant les conséquences sur la santé de la société en général seront pernicieuses. Les provinces (régions) en voie de développement qui ont réussi depuis la l'indépendance, sont particulièrement ceux qui sont riches en matières premières et qui sont facilement pénétrable, doivent leur réussite à l’exploitation de ses biens. N’oublions pas qu’en exploitant sans penser à la génération future nous risquons  de mendier et manquer où mettre la tête.  
                       
                        Nous disons que les provinces pauvres de la RDC restent pauvres, chaque province se suffit de ses biens ou qu’on se partage le pays pour aller la où tombe l’amande du ciel. Cette réflexion prouve qu’on ne s’aime pas, nous ne sommes pas fière de notre pays, qui dans son hymne national nous invite de nous lever, de dressons nos front ceci veut nous dire d’investir ici puisque personne ne viendra travailler pour nous. Souvenez vous de ce proverbe « nul n’est heureuse que chez soi.» L’enfant et la mère sont lié par le cordon, l’un peut partir mais ne manquera pas de penser à l’autre. De propos que nous tenons sans pensé une minute sont des fléaux mortel pour la RDC, il doit chercher à faire l'union social entre les provinces, même la reconstruction de l’Europe occidentale au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale avait pour prémisse un contrat social qui voulait sortir tout le monde de la pauvreté en même temps et pas seulement quelques heureux élus « ethniques ». C’est en fait le fondement de l’État-providence d’Europe occidentale : chacun dans la société doit être protégé, peu importe son affiliation ethnique ou politique.


                        Il faudra donc chercher un moyen d’élimination de ce fait qui prétend freiner le développement de la RDC, il faut aussi renforcer les organisations institutionnelles et constitutionnelles en termes d’expertises en vue de promouvoir la bonne gouvernance. Les médias ont également un rôle important à jouer dans la conscientisation des populations en ce qui concerne le changement de mentalité sur cette question.

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