Le phénomène
«  kitchuil » chez les yansis un fait ou une inférence? 
Le  yansi est une
population et  l’une de dialecte parlé en
République Démocratique du Congo. Précisément 
dans la province de Bandundu  à Kwilu,
à Bagata, à Dwe, à  Nkara, à Mayoko
Lutundu, à Lukanga, à Muyeke, à Kibongo, à Kilunda, à Mandundu, à Muwaka, à
Nganga etc.  C’est un peuple solidaire et
qui ne peut rien sans le consentement de son semblable.  
 Jadis, ledit phénomène 
existait et délimitait la chance d’une fille de se décider puis d’établir
sa relation avec  l’homme qu’elle aime.
Cette  dernière  était obligée de se marier au neveu de son
père et la virginité était exigée. A cette époque, ce mariage consanguin fut
précoce.  Nos grands parents croyaient
que c’était  une façon de  conserver la souche familiale. Après eux il
n’y aura pas des dispute et  divorces
dans ce genre de  mariage.
Jadis, ledit phénomène 
existait et délimitait la chance d’une fille de se décider puis d’établir
sa relation avec  l’homme qu’elle aime.
Cette  dernière  était obligée de se marier au neveu de son
père et la virginité était exigée. A cette époque, ce mariage consanguin fut
précoce.  Nos grands parents croyaient
que c’était  une façon de  conserver la souche familiale. Après eux il
n’y aura pas des dispute et  divorces
dans ce genre de  mariage.
Mais aujourd’hui’, une fille yansi est libre  de choisir son conjoint, d’exprimer ses
sentiments, d’établir ses relations  avec
qui bon le semble sans  avoir peur
d’être  rejeté par la famille.
Nous dirons que le phénomène « kitchuil » est un
fait par ce que  nous l’observons, le
constatons  lors du mariage coutumier
d’une fille yansi  qu’il ya toujours un
droit qui revient au «  kitchuil ». Le fiancé  donne une enveloppe au « 
kitchuil  de la fille ou le mari qu’on réservait pour celle-ci» et ce
dernier le béni puis lui donne sa fiancée.
 
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